AQVA - Agir pour la Qualité de Vie à Anzême 

AQVA - Agir pour la Qualité de Vie à Anzême 

Menu

Parlons en ....

10 Apr 2017

 

Le vendredi 7 Avril nous avons effectué une présentation sur les Eoliennes à Anzême. 


Près de 150 personnes nous avaient rejoints pour nous écouter et débattre. 


Les sujets abordés allaient : 

  • de la fabrication des éoliennes à leur localisation sur le bassin de vie du Nord de Guéret,
  • leur taux de charge,
  • leur production énergétique intermittente et la nécessité de centrales thermiques en "doublon" pour compenser cet état de fait, 
  • les problèmes sanitaires et environnementaux,
  • un volet économique a été développé avec l'absence de création d'emploi sur le secteur, la baisse du tourisme et des valeurs immobilières ...

Nous nous sommes plus particulièrement attachés à la problématique d'Anzême en montrant notamment que ECO Delta avait sciemment divulgué, par l'intermédiaire du Maire et du Conseil Municipal, des éléments erronés.  


La Réunion s'est clôturée après 3 heures de discussion intense et constructive. 


Je tiens à remercier Anne, Christian, Christophe, Cyrille, Daniel, Jean Louis, Josiane, Marie-Jo, Sylvie, Virginie ... ainsi que les associations de St Fiel et de Glenic pour leurs idées, leur travail et leurs soutiens. 


Muriel Moehring 

(Présidente d'AQVA)

5 Feb 2017


Certains peuvent nous accuser d'égoïsme de ne pas voulons d'aérogénérateurs sur nos terres mais ceux-la ne savent pas que notre univers a déjà été profondément bouleversé il y a 30 ans avec la construction de 3 barrages sur la Creuse.

Nous nous sentons profondément humiliés d'être aussi peu considérés par les Politiques, les Administrations et les Entreprises Privées. 

Tout se fait sans que nous ayons notre mot à dire. 
Songez que le Projet a été exposé au Conseil Municipal d'Anzême dès 2014 et que nous n'en avons été avisés que lorsque tous les documents administratifs avaient DÉJÀ été signés par le Maire M. Faviere : Convention de passages des engins, de survols des pales sur NOS chemins, Demandes de permis de construire ...
Face aux demandes d'explications sur ces accords, la municipalité nous rétorque que nous sommes en "Démocratie Représentative " et que c'est aux "représentants du peuple" c'est à dire au Conseil Municipal de prendre les décisions. 

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7