AQVA - Agir pour la Qualité de Vie à Anzême 

AQVA - Agir pour la Qualité de Vie à Anzême 

Menu

Parlons en ....

24 Jun 2018

CHAPE DE BÉTON SUR LES PROJETS ÉOLIENS


Il semblerait que le béton ne serve pas uniquement pour les fondations des éoliennes.

Si le Maire et les Conseillers Municipaux d'Anzême refusent toujours obstinément de renseigner leurs administrés et laissent courir des informations erronées écrites sans les dénoncer, devons nous nous consoler en constatant que cette pratique de la "non-communication" est du fait de la majorité des autres communes et des administrations ? 


NON !


Vendredi dernier, un comité s’est réuni à Guéret avec pour objet « Présentation Du Plan de Revitalisation de le Creuse » demandé par notre Président de la République M. Emmanuel Macron. 

Cette réunion a été faite en présence notamment de la nouvelle Préfète, du député et des sénateurs, de la Présidente du CD23, du VP du CR de Nouvelle Aquitaine …


À aucun moment, l’industrialisation de notre territoire par l'éolien n’a été mentionnée. Mme Pauline Cazier a bien présenté un rapport sur les EnR qui portait uniquement sur le photovoltaïque et la bio-masse, mais rien sur l'éolien alors que de nombreux projets de parcs d’aérogénérateurs sont en cours. Pourquoi ? 


Là encore : Chape de béton ! 


Mesdames et Messieurs les élus et représentants de l’Etat, 

  • vous nous prenez pour des illuminés, 
  • incapables de comprendre et d’analyser les moindres éléments économiques et financiers, 
  • incapables de faire des projections sur d'éventuels études et développements…

Je suis, pour ma part, à votre disposition pour débattre de ces sujets.

Il y a un mois, j'étais encore aux USA où j’ai pu voir un parc éolien à Philadelphie très novateur, mais cela aurait il l’heur de vous intéresser alors que votre Plan de Revitalisation ressemble en majorité à de l’habillage de l’existant ?


Nous, associations contre l'éolien industriel actuel, avons d’autres propositions de revitalisation à vous présenter, mais daignerez vous nous recevoir ?


Si l'éolien industriel actuel ne mérite pas qu’on en parle, s’il est si bien, s’il est un apport d'énergie incontestable et contrôlable, s’il ne pose pas de problème de santé, de bruit, d’environnement, si son influence sur le prix de l'immobilier est nulle et si son élégance est telle qu’elle apporte de la hauteur et de la grandeur …  Pourquoi ne demanderions pas une réduction de la distance minimum de 500 à 250 mètres ? 

Les parisiens auraient, ainsi, l’occasion de participer activement au développement des énergies renouvelables qu’ils affectionnent tant. Quel serait alors leur plaisir de voir des éoliennes gigantesques dans le parc du château de Rambouillet ou dominant la vallée de la Seine dans la forêt de Saint Germain en Laye …. 


À méditer. 

15 Jun 2018


CITATION DIRECTE

pour "Propos diffamatoires" notamment sur le plan financier


Notre association AQVA a été convoquée devant la 17ème Chambre Correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Paris le 15/06/2018 à 13h30. En tant que Présidente de l'association, j'ai été appelée à la barre vers 14h45.


La partie civile (les sociétés Eco Delta & PEW Anzême représentées par Me Tournier-Bosquet) n'ayant pas fourni certains documents nécessaires à la mise en examen, à savoir leurs bilans, le Président du Tribunal m'a demandé si j'étais d'accord pour octroyer à la partie adverse un délai, afin qu'elle puisse les verser au dossier avant la fin de l'après midi, sans quoi la procédure serait annulée d'office. 


Souhaitant que le procès ait lieu j'ai donc, en toute conscience, accordé à leur avocat ce laps de temps nécessaire à la remise des pièces manquantes auprès du greffe. 


La comparution aura donc lieu le 03 Décembre 2019 à Paris.


Muriel Moehring (Présidente d'AQVA) 
3 May 2018

La Montagne - Creuse - journal du 03/05/2018

La Montagne - Creuse - journal du 03/05/2018


Séverine Perrier, journaliste à La Montagne, à très bien compris notre état d'esprit fait d'auto-dérision et de colère rentrée dans son article paru aujourd'hui. 


Les membres de l'association ont, en effet, l'impression d'avoir affaire au " Silence des Pantoufles" si bien évoqué par Max Frisch. 

La municipalité se retranche derrière un mutisme de "mauvais aloi" signalant seulement que c'est au préfet d'accepter ou non ce projet.

C'est faire fi de leurs implications et de leurs votes lors des différents conseils municipaux autorisant, entre autres, le promoteur (et ultérieurement toute société le représentant) à utiliser toutes les voies de la commune. 


Pour lire l'article in extenso c'est ICI 

11 Jan 2018
pages extérieures - janvier 2018 - N°1

pages extérieures - janvier 2018 - N°1

11 Jan 2018
pages intérieures - janvier 2018 - N°1

pages intérieures - janvier 2018 - N°1

23 Dec 2017
Copie du texte transmis pour édition sur le Bulletin Municipal de Janvier 2018

Copie du texte transmis pour édition sur le Bulletin Municipal de Janvier 2018

16 Dec 2017
Courrier au Conseil Municipal du 11/12/2017

Courrier au Conseil Municipal du 11/12/2017

Copie du courrier remis le 12 décembre 2017 en Mairie d'Anzême puis adressé individuellement par Lettre recommandée avec AR à tous les Conseillers Municipaux.


Le Maire, depuis plus d'un an, n'ayant jamais répondu à nos différentes sollicitations de rendez vous avec le Conseil Municipal nous prenons l'initiative afin de présenter notre association.

Nous avons donc, par courrier du 11 Décembre 2017, invité tous les Conseillers Municipaux à venir nous rencontrer le 4 Janvier prochain dans la petite salle à côté de l'église d'Anzême. 


8 Dec 2017
Courrier du 08/12/2017 adressé au C.M.

Courrier du 08/12/2017 adressé au C.M.

Copie du courrier remis le 8 décembre 2017 en Mairie d'Anzême. 


Nous avons, par courrier du 7 Décembre 2017, demandé à M. Favière, Maire de le commune, ainsi qu'aux membres du Conseil Municipal de bien vouloir rectifier les erreurs qui se sont glissées inopportunément sur le livret N°1 d'ECODELTA distribué conjointement avec le Bulletin Municipal de Janvier 2017. 

Il est, en effet, nécessaire que chacun se fasse une opinion exacte de la situation tant au point de vue de l'implantation des aérogénérateurs, des risques sanitaires, des préjudices économiques (création d'emplois, perte immobilière ...), que de notre responsabilité écologique ...
7 May 2017


Prolifération de projets éoliens en Creuse :

le Vent tourne-t-il ? 

Lien vers l'article de : La Montagne du 07/05/2017

écrit par : Julien Rapegno
6 May 2017
Reunion du 06/05/2017

Reunion du 06/05/2017


Beaucoup de monde à la réunion organisée par l'association "Vents d'Etat" à la salle IRFJS de Guéret à laquelle notre présidente a participé en tant qu'intervenante. 

De nombreux sujets concernant les différents projets d'établissement d'aérogénérateurs sur notre territoire ont été abordés :

  • Conception, réalisation, implantation et destruction des Eoliennes ...
  • Impacts économiques et financiers d'installation d'éoliennes sur les Habitants, les Communes, Communautés de Communes, Département, Région ....
  • Conséquences sanitaires sur les animaux et les humains ...
  • Répercutions sur les paysages de la Creuse ...
Intervenants : 
G.Clément et A. Freytet (architectes paysagistes) 
A. Belime (expert en risques sanitaires) - M. Moehring (pdte AQVA)

10 Apr 2017

 

Le vendredi 7 Avril nous avons effectué une présentation sur les Eoliennes à Anzême. 


Près de 150 personnes nous avaient rejoints pour nous écouter et débattre. 


Les sujets abordés allaient : 

  • de la fabrication des éoliennes à leur localisation sur le bassin de vie du Nord de Guéret,
  • leur taux de charge,
  • leur production énergétique intermittente et la nécessité de centrales thermiques en "doublon" pour compenser cet état de fait, 
  • les problèmes sanitaires et environnementaux,
  • un volet économique a été développé avec l'absence de création d'emploi sur le secteur, la baisse du tourisme et des valeurs immobilières ...

Nous nous sommes plus particulièrement attachés à la problématique d'Anzême en montrant notamment que ECO Delta avait sciemment divulgué, par l'intermédiaire du Maire et du Conseil Municipal, des éléments erronés.  


La Réunion s'est clôturée après 3 heures de discussion intense et constructive. 


Je tiens à remercier Anne, Christian, Christophe, Cyrille, Daniel, Jean Louis, Josiane, Marie-Jo, Sylvie, Virginie ... ainsi que les associations de St Fiel et de Glenic pour leurs idées, leur travail et leurs soutiens. 


Muriel Moehring 

(Présidente d'AQVA)

5 Feb 2017


Certains peuvent nous accuser d'égoïsme de ne pas voulons d'aérogénérateurs sur nos terres mais ceux-la ne savent pas que notre univers a déjà été profondément bouleversé il y a 30 ans avec la construction de 3 barrages sur la Creuse.

Nous nous sentons profondément humiliés d'être aussi peu considérés par les Politiques, les Administrations et les Entreprises Privées. 

Tout se fait sans que nous ayons notre mot à dire. 
Songez que le Projet a été exposé au Conseil Municipal d'Anzême dès 2014 et que nous n'en avons été avisés que lorsque tous les documents administratifs avaient DÉJÀ été signés par le Maire M. Faviere : Convention de passages des engins, de survols des pales sur NOS chemins, Demandes de permis de construire ...
Face aux demandes d'explications sur ces accords, la municipalité nous rétorque que nous sommes en "Démocratie Représentative " et que c'est aux "représentants du peuple" c'est à dire au Conseil Municipal de prendre les décisions. 

Page:1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
X