Parlons en ....
CNEW : Fabien Bouglé face à Ivan Rioufol
Pendant 20 minutes, Fabien Bouglé a pu dévoiler le scandale de la destruction de notre système énergétique et la trahison de nombreux représentants politiques.
Souveraineté Énergétique
Les prix de l’électricité et du gaz s’envolent, l’essence manque, 26 réacteurs nucléaires français sont en pause…
Nos dirigeants manquent-ils de vision stratégique? De volonté politique ?
La France est menée par une classe politique incompétente dont l’inculture scientifique et technique est abyssale
Auditionné par la Commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur la Souveraineté et l’indépendance énergétique, Yves Bréchet, ancien Haut-commissaite à l’énergie atomique, a dit tout haut ce que depuis des années de nombreux experts disent tout bas. La politique énergétique française est menée par une classe politique incompétente dont l’inculture scientifique et technique est abyssale.
Pour écouter l’entière audition à l’assemblée nationale : c’est ici
L'énergie éolienne en Allemagne : Grandes promesses, petits rendements
L'énergie éolienne en Allemagne :Grandes promesses, petits rendements exploitants gardent le facteur de charge de leurs parcs éoliens comme un secret d'Etat. Le Neue Züriche Zeitung l'a calculée lui-même en simulant 18 000 types d'éoliennes par analyse des données météorologiques heure par heure sur une période de dix ans.
En réalité à cause du plafonnement de la production électrique et protection des espèces volantes (Les Verts allemands veulent donc désormais restreindre considérablement la protection des espèces d'oiseaux menacées), la rentabilité sera inférieure à ces simulations.
Par exemple à Reichertshüll, l'un des plus grands parcs éoliens forestiers de Bavière., 11 éoliennes de la société Nordex y ont été raccordées au réseau en 2017 avec un facteur de charge > 25%. Du moins en théorie. En effet, la simulation ne peut que partiellement tenir compte de la topographie complexe de la forêt et des limitations dues aux exigences en matière de bruit et de protection des espèces.
En réalité, le facteur de charge est "nettement inférieur à 20%", selon l'investisseur suisse.
Les résultats théoriques sont décevants.
Selon un calcul de l'Institut allemand de l'énergie éolienne datant de 2003, la rentabilité des grandes installations en Allemagne commence à partir d'un facteur de charge de 23%. A l'époque, les exploitants recevaient toutefois de l'Etat un prix de rachat fixe très élevé. Avec le modèle actuel de prime de marché, le directeur de la chaire d'énergie éolienne de Stuttgart, Po Wen Cheng, estime qu'une valeur indicative d'environ 30% est réaliste. Interrogés par la NZZ, les développeurs de projets de parcs éoliens n'ont pas souhaité s'exprimer à ce sujet.
1/4 des éoliennes existantes ne seraient théoriquement pas rentables sans subvention, ultra-majoritairement dans le sud du pays.
Seules 15% seraient très rentables théoriquement (en vert, image 1) avec un facteur de charge > 30%, toutes situées dans la moitié nord du pays, dont 83% à l'extrême nord.
Mais la consommation électrique du pays est surtout dans les länder du sud et dans la Rhur (en bleu, image 2) : la Bavière et le Bade-Wurtemberg, avec le site chimique de Ludwigshafen tout proche, ont besoin de presque trois fois plus d'électricité que les cinq Länder du nord de l'Allemagne.
C'est pourquoi d'immenses lignes électriques sont désormais construites, lignes électriques qui dérangent énormément.
Malgré ces énormes différences de rentabilité, tous les Länder doivent réserver 2% de leur territoire à l'énergie éolienne d'ici fin 2023. Il n'est pas certain que l'on trouve des investisseurs pour ces surfaces.
En effet, lors des appels d'offres pour l'obtention de subventions pour de nouveaux projets éoliens, les soumissionnaires se sont faits de plus en plus rares. C'est justement dans le sud, où la pénurie d'électricité est la plus importante, que personne ou presque ne veut investir.
L'Allemagne encourage donc le développement de l'énergie éolienne même sur les mauvais sites.
De plus, la rentabilité des éoliennes s'améliore avec la taille. Pour les éoliennes construites depuis 2015, la hauteur de la tour et le diamètre du rotor ont plus que doublé. Le facteur de charge est également nettement plus élevé, avec 29%, contre 21% pour celles d'avant 2000. Plus les éoliennes produisent d'électricité, plus elles marquent le paysage. Mais les chercheurs ont démontré que le taux de collision de certains rapaces et oiseaux migrateurs est nettement plus élevé lorsque le diamètre du rotor augmente.
par adrien couzinier
L’Histoire est un perpétuel recommencement
En 1914, Georges Clemenceau demande au sénateur Henry Berenger, président du Comité général des pétroles, d’élaborer une stratégie pour l’approvisionnement de la France en produits pétroliers.
Il déclare :
« La question du pétrole et de l’essence, plus que jamais, ne peut se limiter à une simple affaire d’intérêts privés. Elle devient de plus en plus une question d’importance nationale. Plus largement encore, c’est une question de politique internationale. »
Churchill l’avait compris cinq ans plus tôt. Aucun Européen moderne ne l’a saisi. Vladimir Poutine l’a compris et, à la guerre comme à la guerre, il utilise l’arme de l’énergie pour contre-attaquer l’UE.
En 1917, en pleine Première Guerre mondiale, la prise de conscience est très douloureuse. Tout comme aujourd’hui l’Europe est stupéfaite de découvrir sa vulnérabilité ; la France de Clemenceau gémit.
NUCLÉAIRE : Il est toujours possible de faire machine arrière.
Il est toujours possible de faire machine arrière. La Californie a reconsidéré la fermeture de la centrale nucléaire de Diablo Canyon.
…. Il est toujours possible de faire machine arrière, d’abolir la folle et ruineuse loi de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) adoptée en avril 2020, et de revenir au nucléaire …
Aujourd’hui, la Première ministre Elisabeth Borne presse EDF de réparer ses réacteurs nucléaires pour « passer l’hiver »… Mais elle oublie qu’en 2014, lorsqu’elle était directeur de cabinet de Ségolène Royal, elle a participé à l’élaboration de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) adoptée en 2015 exigeant l’arrêt de 14 réacteurs.
En 2017, elle travaillait au ministère de l’Environnement (sous Hulot puis de Rugy).
En 2020, elle s’est félicitée de l’arrêt de Fessenheim alors qu’elle était ministre de l’Environnement.
Un parlementaire pourrait-il lui rappeler ces faits d’armes et lui demander d’annuler la dernière PPE qu’elle a aidée à concocter ?
Le parc éolien d'Altamont Pass est un parc éolien de 4 930 machines situé en Californie.
Vive notre Politique Énergétique
Nous pouvons nous réjouir qu’il n’y ait pas eu de coupure d’électricité en France ce 4 Avril mais à quel prix ? 2 987,78 € le MWh !
8 heures du matin : Pas encore suffisamment de soleil, le vent aux abonnés absents, la moitié de nos centrales nucléaires en rade pour cause de maintenance tardive due à la Covid-19 …
72 % des Français attribuent un impact négatif aux éoliennes sur les paysages et sur la biodiversité ;
Les français ont désormais une image très négative des éoliennes. Ce résultat montre le fiasco total des promoteurs éoliens, malgré le matraquage publicitaire organisé depuis plus de 20 ans par les pouvoirs publics, l’ADEME et les 10 ministres de l’environnement qui se sont succédé depuis 2000.
Principaux résultats :
- 72 % des Français attribuent un impact négatif aux éoliennes sur les paysages et sur la biodiversité ;
- 69 % des Français sont favorables au démantèlement de toutes les éoliennes existantes créant des nuisances ou dommages pour les riverains ;
- 61 % des Français sont favorables à un moratoire de plusieurs années des implantations d’éoliennes terrestres en France.
Pour voir toute l’étude c’est ICI
La Face Noire des Énergies vertes sur M6 Magazine Tabou de B. de la Villardiere
Pour faire face au réchauffement climatique et réduire ses émissions de CO2, la France s’est lancée dans la « transition énergétique ». Depuis, les éoliennes et les panneaux solaires fleurissent dans nos campagnes et soulèvent toujours plus d’oppositions. À tel point que ces énergies vertes sont devenues un thème majeur de la campagne présidentielle. Entre ceux qui les estiment indispensables et ceux qui les accusent de détruire les paysages ou de faire du bruit, le débat est vif. Bernard de La Villardière et Dossier Tabou ont donc mené l’enquête sur ces énergies vertes.
En caméra cachée, vous allez découvrir les pratiques des commerciaux de ces nouvelles énergies. Leur principale motivation : l’argent ! Ils n’hésitent pas à offrir des sommes vertigineuses pour convaincre les maires d’installer des éoliennes dans leurs communes. Alors la promesse des énergies renouvelables ne serait-elle qu’une illusion ? Les promoteurs seraient-ils plus intéressés par le business que par l’écologie ?