Parlons en ....
Vive notre Politique Énergétique
Nous pouvons nous réjouir qu’il n’y ait pas eu de coupure d’électricité en France ce 4 Avril mais à quel prix ? 2 987,78 € le MWh !
8 heures du matin : Pas encore suffisamment de soleil, le vent aux abonnés absents, la moitié de nos centrales nucléaires en rade pour cause de maintenance tardive due à la Covid-19 …
72 % des Français attribuent un impact négatif aux éoliennes sur les paysages et sur la biodiversité ;
Les français ont désormais une image très négative des éoliennes. Ce résultat montre le fiasco total des promoteurs éoliens, malgré le matraquage publicitaire organisé depuis plus de 20 ans par les pouvoirs publics, l’ADEME et les 10 ministres de l’environnement qui se sont succédé depuis 2000.
Principaux résultats :
- 72 % des Français attribuent un impact négatif aux éoliennes sur les paysages et sur la biodiversité ;
- 69 % des Français sont favorables au démantèlement de toutes les éoliennes existantes créant des nuisances ou dommages pour les riverains ;
- 61 % des Français sont favorables à un moratoire de plusieurs années des implantations d’éoliennes terrestres en France.
Pour voir toute l’étude c’est ICI
Voyage en Absurdie Électrique
Cette vidéo de la Chaîne Parlementaire Française date du mois de janvier 2022. Le prix de l’énergie avait déjà flambé mais pas au point où nous en sommes !
La Face Noire des Énergies vertes sur M6 Magazine Tabou de B. de la Villardiere
Pour faire face au réchauffement climatique et réduire ses émissions de CO2, la France s’est lancée dans la « transition énergétique ». Depuis, les éoliennes et les panneaux solaires fleurissent dans nos campagnes et soulèvent toujours plus d’oppositions. À tel point que ces énergies vertes sont devenues un thème majeur de la campagne présidentielle. Entre ceux qui les estiment indispensables et ceux qui les accusent de détruire les paysages ou de faire du bruit, le débat est vif. Bernard de La Villardière et Dossier Tabou ont donc mené l’enquête sur ces énergies vertes.
En caméra cachée, vous allez découvrir les pratiques des commerciaux de ces nouvelles énergies. Leur principale motivation : l’argent ! Ils n’hésitent pas à offrir des sommes vertigineuses pour convaincre les maires d’installer des éoliennes dans leurs communes. Alors la promesse des énergies renouvelables ne serait-elle qu’une illusion ? Les promoteurs seraient-ils plus intéressés par le business que par l’écologie ?
En Creuse, l'éolien n'a pas le vent en poupe
MANIFESTATION ANTI-EOLENNE LE 6 NOVEMBRE 2021
Une grande manifestation se prépare à Guéret le samedi 6 novembre 2021 10h30 contre le développement des batteries d’éoliennes en Creuse, entre la communauté d’agglo, la place Bonnyaud et la préfecture .
Une sorte de moratoire s’est opérée en 2021 en raison de la rédaction du schéma départemental des énergies renouvelables.
Celui-ci est actuellement en consultation publique sur le site de la préfecture de la Creuse jusqu’au 30 Octobre 2021. Vous pouvez y participer à titre individuel.
Adresse de la Consultation : https://www.creuse.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Energies-renouvelables/Le-schema-departemental-des-energies-renouvelables
Les remarques et commentaires peuvent être envoyés à l’adresse suivante : schema-enr.ddt-23@equipement-agriculture.gouv.fr
Barbara Pompili se dit « très réservée » sur les éoliennes de la Montagne Sainte Victoire
Article du Figaro du 27 Août 2021
Les émissions de CO2 liées à l’électricité en Allemagne ont augmenté de 25% … faute de vent !
- La première est la forte reprise de l’économie et de l’industrie allemandes après la récession de 2020 et un hiver rigoureux qui ont accru les besoins en électricité
- et la seconde est le manque de vent pour faire fonctionner les éoliennes. Les éoliennes terrestres ont produit en Allemagne sur les six premiers mois de l’année 46,8 TWh, soit 21% de moins que pendant la même période de 2020 (59,4 TWh). La production des éoliennes marines a également baissé de 16% à 11,7 TWh au premier semestre de 2021 par rapport à la même période de 2020.