AQVA - Agir pour la Qualité de Vie à Anzême 

AQVA - Agir pour la Qualité de Vie à Anzême 

Menu

Parlons en ....

24 Jan 2021

Stupeur et Incompréhension 

Les projets éoliens d’Anzême et de Saint Fiel

Les habitants d’Anzême et de Saint Fiel ont pris connaissance des deux rapports publiés à l’issue des enquêtes publiques effectuées du 21 octobre 2020 au 24 novembre 2020 préalablement au projet d’implantation de 12 éoliennes dans leurs communes. Ils découvrent avec beaucoup d’interrogations que pour un seul et même territoire, un seul et un même projet d’implantation selon la mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) de Nouvelle Aquitaine, les conclusions des deux rapports sont opposées : favorables à Anzême et défavorables à Saint Fiel.

A Anzême, comme à St Fiel, les habitants ont exprimé en très grande majorité (à plus de 90%) leur opposition au projet dans plusieurs centaines de contributions très documentées. Ils ont remis massivement en cause la pertinence du choix énergétique de l’éolien terrestre en Creuse, déploré la perspective d’impacts écologiques sous-estimés voire niés dans les études d’impact et refusent le massacre des sites préservés, de la qualité de la vie et de l’environnement naturel de leurs communes.

Si la transition énergétique est un impératif incontestable, elle ne doit pas être imposée à tant de citoyens, d’associations et d’acteurs locaux qui s’y opposent. Ce sont eux qui vivent sur place et subiront les conséquences négatives des décisions prises.

Aujourd’hui, la Creuse est face à une décision majeure et le choix de l’éolien terrestre, promu par le niveau national, soutenu par des entreprises bénéficiant d'argent public, ne doit en aucun cas être réalisé sans être accepté localement.

La Ministre de la Transition Ecologique, le Conseil de Défense Ecologique, et même le Président de la République ont déclaré à de nombreuses reprises que la question de l’acceptabilité des projets éoliens dans les territoires est cruciale.

Le débat sur l’implantation d’éoliennes à Anzême et St Fiel

est donc loin d’être fini.


Pour lire le rapport c’est ICI

10 Oct 2020
Gueret 10 Octobre 2020
Gueret 10 Octobre 2020

STOP AU SACCAGE DE NOS PAYSAGES CREUSOIS

Pionnat, Anzêmes, Ahun, les pancartes brandies par les manifestants affichent de nombreuses communes creusoises, toutes concernées, aujourd'hui ou à l'avenir, par un projet de construction d'éoliennes. 

Aujourd'hui la Creuse compte 35 éoliennes, elles pourraient être près de 300 d'ici 2030.

Pour lire l’article de La Montagne en entier c’est ICI 
24 Sep 2020
15 Sep 2020
17 Aug 2020
15 Aug 2020
Pauline Le Bertre - FEE
Pauline Le Bertre - FEE

Interview pipeau de la représentante de FEE grâce à l’aimable participation de France Info (à l’insu de leur plein gré)

Toutes les fake news de France Énergie Éolienne relevées et rectifiées dans une interview "pipeau" donnée à France Info. 
Des mensonges aussi gigantesques qu'une éolienne.

https://www.facebook.com/810993422566010/posts/921090124889672/
17 Aug 2020
4 Aug 2020

Le Nucléaire est-il l’ennemi de l’Ecologie ? 

Interview de Jean Marc Jancovici membre du Haut Commissariat pour le Climat sur Arte. 
9 Jul 2020

L’ÉOLIEN ? de l’habillage selon Nicolas Hulot

L'éolien, un « écocide » dont « l'invasion » est mise en justice par 165 associations de Nouvelle Aquitaine. 

« Au départ, l’énergie éolienne est une très bonne idée, mais à l’arrivée, c’est une réalisation tragique. Si on disait au moins que ça permettait de fermer des centrales. Mais ce n’est pas le cas. Cela peut dénaturer des paysages pour des résultats incertains… En bref, c’est simplement de l’habillage. »

Ces mots, de Nicolas Hulot, résument assez bien l’état d’esprit des 165 associations qui luttent actuellement contre l’éolien en Nouvelle-Aquitaine.


16 Jun 2020
Loïk Le Floch-Prigent
Loïk Le Floch-Prigent

Peut continuer longtemps à dire des âneries ? 

Extrait de l’article de Loïk Le Floch-Prigent : « ... Deux décisions ont été prises  : 

  • fermer la centrale nucléaire de Fessenheim en 2020, la première tranche le 21 avril, la deuxième le 30 juin, privant le pays de 6 à 7 TWH, soit plus de 2 % de la consommation nationale, 
  • passer au plus vite à seulement 50 % la production des centrales nucléaires et donc d’en fermer encore d’autres parfaitement utilisables et amorties.

Ces décisions n’ont aucune justification, ni technique, ni économique, ni climatique. Il s’agit de politique politicienne destinée à plaire à un électorat anti-nucléaire. Elles sont d’un coût prohibitif pour un pays qui sort difficilement d’un séisme coronavirus lui ayant fait perdre au moins 4 années de croissance.

On aurait pu souhaiter que quelqu’un, quelque part, demande de surseoir à ces deux décisions dont la stupidité n’a d’égale que la charge pour le contribuable, mais les responsables viennent de nous dire que nous allons dans le mur, mais ne vous inquiétez pas, on s’en occupe. ... » 

Pour lire l’article en entier c’est ici 

5 Jun 2020

PLAINTE DE L’EPAW ACCEPTÉE PAR LA COUR EUROPÉENNE DE JUSTICE

La plainte déposée par EPAW sur le programme des énergies renouvelables dans l'Union Européenne a été acceptée par la cour de justice européenne ; la décision sera connue d'ici 12 à 18 mois.

traduction en français ci-dessous

27 May 2020

Spéculations dans l’éolien, une surprise ? Certainement pas ! 

Interrogations bien légitimes sur le risque de spéculation au-travers des reventes des contrats entre les acteurs technico-financiers mondiaux.
Aucun des contrats des 6 parcs éoliens en mer ne se compose maintenant des équipes initialement désignées comme lauréates.

PM : Julien Aubert est le président de la "Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique"
Page:1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8