AQVA - Agir pour la Qualité de Vie à Anzême 

AQVA - Agir pour la Qualité de Vie à Anzême 

Menu

Parlons en ....

17 Aug 2020
15 Aug 2020
Pauline Le Bertre - FEE
Pauline Le Bertre - FEE

Interview pipeau de la représentante de FEE grâce à l’aimable participation de France Info (à l’insu de leur plein gré)

Toutes les fake news de France Énergie Éolienne relevées et rectifiées dans une interview "pipeau" donnée à France Info. 
Des mensonges aussi gigantesques qu'une éolienne.

https://www.facebook.com/810993422566010/posts/921090124889672/
17 Aug 2020
4 Aug 2020

Le Nucléaire est-il l’ennemi de l’Ecologie ? 

Interview de Jean Marc Jancovici membre du Haut Commissariat pour le Climat sur Arte. 
9 Jul 2020

L’ÉOLIEN ? de l’habillage selon Nicolas Hulot

L'éolien, un « écocide » dont « l'invasion » est mise en justice par 165 associations de Nouvelle Aquitaine. 

« Au départ, l’énergie éolienne est une très bonne idée, mais à l’arrivée, c’est une réalisation tragique. Si on disait au moins que ça permettait de fermer des centrales. Mais ce n’est pas le cas. Cela peut dénaturer des paysages pour des résultats incertains… En bref, c’est simplement de l’habillage. »

Ces mots, de Nicolas Hulot, résument assez bien l’état d’esprit des 165 associations qui luttent actuellement contre l’éolien en Nouvelle-Aquitaine.


16 Jun 2020
Loïk Le Floch-Prigent
Loïk Le Floch-Prigent

Peut continuer longtemps à dire des âneries ? 

Extrait de l’article de Loïk Le Floch-Prigent : « ... Deux décisions ont été prises  : 

  • fermer la centrale nucléaire de Fessenheim en 2020, la première tranche le 21 avril, la deuxième le 30 juin, privant le pays de 6 à 7 TWH, soit plus de 2 % de la consommation nationale, 
  • passer au plus vite à seulement 50 % la production des centrales nucléaires et donc d’en fermer encore d’autres parfaitement utilisables et amorties.

Ces décisions n’ont aucune justification, ni technique, ni économique, ni climatique. Il s’agit de politique politicienne destinée à plaire à un électorat anti-nucléaire. Elles sont d’un coût prohibitif pour un pays qui sort difficilement d’un séisme coronavirus lui ayant fait perdre au moins 4 années de croissance.

On aurait pu souhaiter que quelqu’un, quelque part, demande de surseoir à ces deux décisions dont la stupidité n’a d’égale que la charge pour le contribuable, mais les responsables viennent de nous dire que nous allons dans le mur, mais ne vous inquiétez pas, on s’en occupe. ... » 

Pour lire l’article en entier c’est ici 

5 Jun 2020

PLAINTE DE L’EPAW ACCEPTÉE PAR LA COUR EUROPÉENNE DE JUSTICE

La plainte déposée par EPAW sur le programme des énergies renouvelables dans l'Union Européenne a été acceptée par la cour de justice européenne ; la décision sera connue d'ici 12 à 18 mois.

traduction en français ci-dessous

27 May 2020

Spéculations dans l’éolien, une surprise ? Certainement pas ! 

Interrogations bien légitimes sur le risque de spéculation au-travers des reventes des contrats entre les acteurs technico-financiers mondiaux.
Aucun des contrats des 6 parcs éoliens en mer ne se compose maintenant des équipes initialement désignées comme lauréates.

PM : Julien Aubert est le président de la "Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique"
21 May 2020

Montant des exportations au 1er Trimestre 2020 : 16 654 GWh

——————————

Quand RTE explique noir sur blanc que la production électrique nucléaire doit laisser le pas aux énergies dites renouvelables.

Analyse RTE de production électrique de Mars 2020
Analyse RTE de production électrique de Mars 2020
Bien que les productions énergétiques issues de l’éolien et du solaire soient plus onéreuses que celle provenant du nucléaire, l’Etat préfère payer à des promoteurs privés une énergie qu’elle revend à perte aux pays limitrophes.

La France marche sur la tête ! 
6 May 2020

Enfouissement de Pales d’Eoliennes au Wyoming

Des milliers de morceaux de pales d’éolienne sont enterrés chaque année à Lake Mills dans l’Iowa, Sioux Falls, en Dakota du Sud et Casper, dans le Wyoming sont les trois municipalités américaines à avoir accepté de se répartir les milliers de morceaux de pales d’éoliennes qui devront disparaitre dans la terre. 
La localité de Casper, à elle seule, enfouira dans son sol les morceaux de 870 pales. 
Aux États-Unis, chaque année, se sont 8 000 pales qui sont remplacées. Une fois qu’elles ont atteint leur fin de vie, les pales des éoliennes sont démontées, puis coupées en morceaux, et enfin, enterrées, les unes contre les autres comme dans une fosse commune d’un cimetière.

Ces cimetières à pales sont condamnés à rester pour l’éternité

L’entreprise française Veolia, anciennement connue comme Vivendi Environnement, est le fabricant de ces éoliennes. Veolia confirme que malheureusement, à l’heure actuelle, il est impossible de créer des éoliennes recyclables. « Les pales d’éoliennes resteront là pour toujours », avoue dépité Bob Cappadona, directeur des opérations de l’unité américaine de la société française. En effet, le temps de dégradation des « cadavres » de pales est inconnu, préférant décréter que les pales ne se dégraderont jamais.


« Enterrement de pâles d’éoliennes »
« Enterrement de pâles d’éoliennes »
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7