Parlons en ....
Audience du 3 Décembre 2019
Ainsi que nous vous l’avions annoncé, nous devions nous présenter devant la 17 ème chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Paris ce mardi 3 Décembre.
Dès le début de l’audience, Mme la Procureur de la République a soulevé un point de droit sur une nullité potentielle de la Procédure.
Chaque partie s’est alors exprimée durant moins de 3 minutes.
Mme la Présidente ainsi que les deux juges se sont retirés et sont revenus quelques minutes plus tard.
A leur retour, Mme la Présidente du Tribunal a annoncé qu’une décision sera prise le 27 Février 2020 sur les conditions de la poursuite ou non de la Procédure.
Question au Gouvernement
"La politique de transition électrique ne permet pas de lutter contre le réchauffement climatique". Il a critiqué ce mardi 26 novembre le projet de feuille de route énergétique de la France, qui pourrait être adoptée au début de l'année 2020, l'accusant de faire une part-belle injustifiée à l'énergie éolienne.
La production éolienne est erratique
Quand les promoteurs éoliens, vous certifient que la production éolienne n’est pas erratique, RTE indique que la production est passée en quelques jours d’un maximum de 13 288 MW le 14/03/2019 à un minimum de 110 MW le 22/03/2019. (Soit un multiple de 120).
Deux associations portent plainte contre l’Etat pour pollution
La Fédération Environnement Durable (FED) et Sites & Monuments (SPPEF) déposent un recours devant le tribunal administratif de Paris relatif aux déchets de l’industrie éolienne.
Ce recours vise à engager la responsabilité de l’État du fait de l’illégalité de sa réglementation applicable aux déchets éoliens, laquelle autorise leur abandon dans les sols, néglige la hiérarchie de leurs modes de traitement et n’impose aucune garantie financière crédible en matière de remise en état des sites.
- La situation de l’Allemagne confrontée à ses premiers démantèlements d’éoliennes, nous révèle qu’aucune précaution à la hauteur des enjeux n’a été prise par l’État français pour protéger l’environnement.
- Le démantèlement de multiples éoliennes géantes est en effet illusoire compte tenu de son coût, pour une consignation de seulement 50 000 euros. Le territoire de la France, lorsque la perfusion de deniers publics cessera, sera couvert de friches industrielles disséminées sur tout le territoire et de lignes de très haute tension devenues inutiles.
Après avoir détruit des haies, rasé des chemins ruraux historiques et construit des routes en plein champ pour acheminer des éoliennes atteignant aujourd’hui 250 mètres de haut, les industriels de l’éolien dont les structures financières sont volontairement insuffisantes, vont abandonner une quantité gigantesque de matériaux polluants non recyclables, voire non traitables :
- 36 millions de tonnes de béton armé pour fabriquer les socles à tout jamais enterrés soit l’équivalent de 1,8 million de camions-toupies représentant une file de 18 000 km.435 mille tonnes de plastiques spéciaux pour les pales fabriquées à base de polymères, de fibre de verre et de carbone, très difficilement traitables voire non recyclables. Si ces pales de 55 mètres étaient mises bout à bout, elles couvriraient 2800 km.8 millions de tonnes d’acier ordinaire, d’aciers spéciaux à base de manganèse, de chrome, de nickel, de molybdène pour les mâts, les rotors etc.des centaines de milliers de tonnes de cuivre pour les génératrices d’électricité, les câbles électriques, les milliers de transformateurs constituant les postes sources, sans compter les milliers de km de nouvelles lignes à HT pour raccorder les 14 500 éoliennes au réseau et distribuer leur courant intermittent.6 mille tonnes de terres rares dont principalement le néodyme, un produit chimique stratégique pour fabriquer les aimants des nouveaux alternateurs, difficilement recyclable et produit en Chine dans des conditions écologiques et humaines toxiques défrayant la chronique depuis des années. (4) 15 mille tonnes par an d’huile de vidange par an dont une partie s’écoule dans les sols, polluant durablement les nappes phréatiques.
Pour lire l’article en entier c’est ICI
La Fédération Environnement Durable attaque le Gouvernement pour «Pollution » & le ministre M. de Rugy pour «Excès de Pouvoir »
Eolien le scandale économique absolu
La Commission des Finances, de l’Économie générale et du Contrôle budgétaire, de l'assemblée nationale, composé de 17 membres et présidée par le député Julien Aubert, s'est saisie du scandale des éoliennes et vient de publier un rapport accablant.( non encore accessible!)
Le gouvernement semble en retarder la diffusion dans le cadre d'une procédure d'urgence. Les intérêts en cause sont colossaux.
Voici ci-joint l'article publié par le journal Valeurs actuelles.
Économie Circulaire - Recommandations du Ministère de la Transition Ecologique
Recommandations émises :
Augmentation de la valeur du cautionnement au-delà des 50 000 euros actuels, selon une formule tenant compte de la masse de l’aérogénérateur, destiné à couvrir les opérations de démantèlement, de remise en état et des conditions d’extraction des fondations en fonction de la nature et de l’usage des terrains.
En effet :
- Le béton issu de la déconstruction des éoliennes pourrait suivre les filières de traitement du béton de déconstruction en général et ne présenter pas d’autre impact environnemental dédié que les émissions de GES liées au transport routier ; il a cependant un coût, non négligeable eu égard aux quantités en jeu, pour les acteurs du démantèlement et du recyclage.
- Aucune solution actuelle de traitement des matériaux composites (résines organiques et fibres de renforcement) constitutifs des pales d’éoliennes n’offrant de garantie satisfaisante à la fois sur les plans technique, écologique et économique, il devient plus que nécessaire de créer une filière industrielle de recyclage.
En ce qui concerne les «Terres Rares »
- A ce jour, il n’y a pas eu en France de démantèlement impliquant des éoliennes avec aimant permanent.
- L’enjeu industriel, économique et écologique n’existe que si on prend en compte les éoliennes en mer, dont le démantèlement n’interviendra qu’à partir des années 2040.
- Pour être rentable, la collecte et le recyclage de ces aimants devrait être organisés (hors matériel électronique) à l’échelle européenne.
Nous dédions cette photographie à tous ceux qui pensent que le peu de production électrique éolienne passe par WIFI ou Bluetooth
Chaque année, des centaines de milliers de Noctule Communes, meurent victimes du souffle des éoliennes.
Pour comprendre l'ampleur du phénomène des chercheurs allemands ont équipé les chauves-souris de balises.
La surprise etait de taille ...
Conflits induits par le développement des éoliennes - 14e législature
Mme Catherine Procaccia attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur les conflits induits par le développement des éoliennes. Le Gouvernement a annoncé vouloir réduire à 50 % la part de l'énergie nucléaire en 2025.