Les Eoliennes ont "cannibalisé" toutes les autres Énergies dites "Vertes".
Que sont les « énergies vertes ».
Les énergies renouvelables sont les énergies dérivées de processus naturels. Il existe plusieurs formes d’énergies renouvelables, notamment l’énergie générée par le soleil (photovoltaïque ou thermique), le vent (éolienne), l’eau des rivières et des océans (hydraulique, marémotrice…), la biomasse, qu’elle soit solide (bois et déchets d’origine biologique), liquide (biocarburants) ou gazeuse (biogaz) ainsi que la chaleur de la terre (géothermie).
LE BOIS
Pour alléger les tensions sur le réseau électrique en hiver, le SER (Syndicat des énergies renouvelables) plébiscite l’utilisation du chauffage au bois. Ce moyen de production de chaleur coûte 13 cts/kWh de moins que l’électricité, et 4 cts/kWh de moins que le fioul.
Le coût de cette énergie ressort comme un argument fondamental pour les consommateurs.
Autre avantage de ce moyen de chauffage avancé par le SER, le rendement énergétique des appareils a augmenté de 30 % en 10 ans. Il dépasse aujourd’hui 70 % contre 40 % pour un foyer ouvert. Les innovations ont aussi permis de réduire drastiquement
les émissions de monoxyde de carbone et de particules fines. Pour preuve, le SER explique que la consommation de bois n’a pas augmenté alors que le nombre d’installations de chauffage au bois a augmenté d’un demi-million en trois ans.
En France, 8 millions d’habitations sont équipées de chauffage au bois. La consommation de bûches représente 50 millions de stères par an et un million de tonnes de granulés.
La filière chauffage au bois génère 20 000 emplois, dont 8 500 pour les parties production et distribution de combustible.
HYDRO-ÉLECTRICITÉ
STEP ou Station de Transfert d'Energie par Pompage
Située en montagne, une STEP est composée de deux bassins séparés par un dénivelé important, et d’une centrale hydroélectrique associant une turbine et une pompe.
Lorsque la demande d’électricité est basse, le surplus d’énergie disponible est utilisé pour actionner une pompe. La pompe permet de transférer de l’eau du bassin inférieur vers le bassin supérieur.
Lorsque la demande d’électricité est forte, cette énergie peut être restituée grâce à la force gravitationnelle d’un lâcher d’eau : couplée à un alternateur, la turbine permet de produire de l’électricité comme dans une centrale hydroélectrique classique.