Parlons en ....

1525017282
www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/eolien_avr18.pdf

DREAL - Nouvelle Aquitaine développement durable -

Cette carte montre le développement des parcs éoliens en Nouvelle Aquitaine. Elle accuse la différence qui existe entre les différents départements de notre région. 

  • Au Nord (Charente, Creuse, Deux-Sevres,Hte Vienne et Vienne)  les projets de parcs se multiplient d'une manière inconsidérée nonobstant ceux qui existent déjà.
  • Au Sud : Aucun parc ou même projet n'est envisagé dans les départements des Landes, Lot et Garonne ou Pyrénées Orientales. Quant à ceux programmés en Dordogne et Gironde, ils se comptent sur les doigts de la main.
1524158733

UNE REUNION POUR PARLER DE L'INSTALLATION D'AEROGENERATEURS DANS NOTRE COMMUNE ... 

Où, Comment, Pourquoi ?  

Les réponses ne sont pas évidentes, alors parlons-en à cœur ouvert sans langue de bois. 


8 EOLIENNES SUR ANZÊME + 4 à ST FIEL 

+ 4 à GLENIC 

1521106090
convocation AG du 8 Mars 2018

Le 8 Mars 2018, la première assemblée générale de l'association a eu lieu. Beaucoup de membres étaient présents ou représentés.

Après les communications du rapport moral du Président, celui financier du trésorier, les votes etc ... nous avons eu l'occasion de pouvoir échanger sur :

  • le pourvoi en cours auprès du Tribunal Administratif à l'encontre du Préfet, 
  • les objectifs de l'association, 
  • les présentations envisagées que ce soit sur Anzême ou Guéret, 
  • la réunion des différentes associations creusoises au sein d'un collectif : SOS EOLE 23.  

Un compte rendu complet de l'AGO a été adressé à chaque adhérent. 

1517064587
Samedi 27 janvier à Saint-Yrieix-les-Bois, six associations creusoises qui luttent contre l’éolien industriel ont décidé d’unir leurs forces au sein d'un collectif : « SOS-Éole 23 ». 

Les représentants des 6 associations :  Vents d'État (Saint-Hilaire-la-Plaine et Ahun), AQVA (Agir pour la qualité de vie à Anzême), l'ADEV (l'association de défense des eaux et des vallées), (ADP Guérétois de saint-Fiel, Vie-vents en Creuse (Glénic) et Pionnat Vents libres ont listé les parcs industriels qui pourraient voir le jour en Creuse : douze éoliennes en projet à Pionnat, huit à Anzême, quatre à Saint-Fiel, six à Glénic, deux à Saint-Sulpice-le-Guérétois, quinze à Saint-Hilaire-la-Plaine et Ahun…


Les associations vont mettre en commun leurs compétences, notamment pour démontrer que l'expansion des énergies renouvelables ne doit pas se faire au détriment du développement de notre territoire.


Elles invitent les autres associations de Creuse et des départements limitrophes à venir les rejoindre au sein du Collectif.

1516969897

Vous avez pu constater une "petite" différence entre le texte transmis le 22 décembre dernier aux rédacteurs du Bulletin Municipal de 2018 et celui inséré dans ce même Bulletin.  

En effet, Monsieur le Maire est passé nous voir le 10 Janvier pour demander de bien vouloir changer quelques termes de notre écrit. 

Ce qui le dérangeait n'était pas que nous demandions de bien vouloir rectifier les fausses informations imprimées par EcoDelta ni même celles contenues dans les rapports du Conseil Municipal, non ce qui LE contrariait en particulier : c'étaient les " " qui encadraient les termes notables d'Anzême. 

Comme quoi, les sujets qui paraissent essentiels à certains ne le sont pas pour tous ...

1515660654
pages extérieures - janvier 2018 - N°1
1515660770
pages intérieures - janvier 2018 - N°1
1514031611
Copie du texte transmis pour édition sur le Bulletin Municipal de Janvier 2018

- 1 - - 2 - - 3 - - 4 - - 5 -